Contrairement à la carte tactile, qui représente une planimétrie et des informations en relief, les plaques tactiles donnent des informations en relief sans planimétrie.
Que ce soit pour la plaque tactile ou pour la carte tactile, dans les deux cas le relief doit être excellent, pour pouvoir être exploré facilement par les mains de la personne aveugle, et le contraste chromatique doit être fort, pour que la plaque soit aisément lue par le malvoyant avec ce qui lui reste de capacité visuelle.
Aussi bien les lettres majuscules que le braille peuvent être traduits en langue étrangère : par exemple la plaque tactile produite par Happy Vision pour l’AÉROPORT DE DOHA au Qatar reproduit en relief la langue arabe en majuscules et en braille.
Le relief peut représenter n’importe quelle forme, et donc offrir des informations en tous genres : c’est le cas de la plaque de la signature autographe de Christophe Colomb réalisée par Happy Vision pour le GALATA - MUSÉE DE LA MER de Gênes.
Les plaques tactiles peuvent avoir de très nombreux usages, par exemple:
- aux guichets des bureaux ouverts au public, pour indiquer le service offert;
- aux arrêts des autobus, pour indiquer les arrêts de la ligne;
- dans les villes, pour donner les noms des rues ou pour décrire les monuments et les lieux touristiques particulièrement intéressants;
- dans les gares, à côté des ascenseurs pour indiquer les étages, le long du quai pour indiquer le numéro de la voie et la direction vers la sortie, dans la gare des voyageurs pour signaler la Salle d’Accueil pour les voyageurs en situation d’handicap;
- dans les aéroports pour permettre les appels d’assistance;
- dans les musées pour illustrer une œuvre d’art;
- dans les jardins publics pour signaler un arbre ou raconter l’évolution des plantes;
- dans les hôtels et sur les bateaux, pour identifier les numéros sur les portes des chambres et sur les plaquettes des clefs;
- dans les banques, aux guichets automatiques de billets de banque (GAB), pour informer sur le mode d’emploi.
Les plaquettes tactiles sont particulièrement utiles pour les mains courantes: la personne ayant une déficience visuelle utilise toujours la main courante des escaliers, qui représente un point stable qui lui sert à s’orienter et se déplacer en toute sécurité. Il est donc très commode de retrouver sur la main courante une plaquette tactile donnant les informations sur la direction liée à cet escalier. Même une simple plaquette tactile peut devenir une excellente solution pour compléter un projet intégré pour la mobilité autonome et sûre d’une personne ayant une déficience visuelle.
Tous les types de plaquettes à installer à l’entrée des toilettes sont disponibles: en relief, autoadhésives, fabriquées en matière plastique.
Pour d’autres informations sur les modes d’installation, veuillez voir la page dédiée : POSE.
La signalétique tactile en relief et à fort contraste chromatique est utile pour tous, elle est inclusive, elle ne fait pas de distinctions entre les personnes ayant des capacités différentes : elle est réalisée dans l’esprit des lignes directrices du « DESIGN FOR ALL ».