La Société Happy Vision met sa propre expérience et l’équipe technique dont elle dispose au service des organismes, sociétés et particuliers, pour étudier toute solution requise pour améliorer la vie des non-voyants et des malvoyants.
Il peut s’agir de concevoir des solutions ex novo, d’étudier des améliorations d’autres solutions déjà existantes, ou d’évaluer comment appliquer à des appareillages déjà existants les systèmes pouvant les rendre plus accessibles.
Happy Vision est en mesure de produire ce qui a été conçu, et de donner au client le produit fini.
Quelques exemples de travaux réalisés en suivant les lignes directrices du « Design for All » sont:
- Carte de visite: il s’agit d’une carte de visite imprimée avec des caractères Braille; il est en outre possible de réaliser une version pliante, où l’on peut insérer tant une partie imprimée en noir sur blanc qu’une partie en Braille;
- Rédacteur de chèques: une solution pour permettre aux non-voyants ou aux malvoyants d'écrire un chèque de façon autonome (conçue et produite par Happy Vision pour les banques Banco di Brescia et Unicredit);
- « Atm for All » (GAB pour tous): il s’agit de plaquettes en polycarbonate avec des écritures en braille et en lettres majuscules pour les rendre utilisables par des personnes malvoyantes et non-voyantes. Le système tactile a ensuite été intégré en introduisant une synthèse vocale qui accompagne l’utilisateur pendant les différentes opérations (collaborations avec Diebold Italia et Nixdorf).
- Détecteur sonore de lumière: permet de savoir s’il y a à la maison des lumières allumées, et dans quelle direction elles se trouvent. Il suffit d’appuyer sur le seul bouton dont il est doté, qui émet un son continu qui change d’intensité et d’acuité en fonction de la présence ou de l’absence de lumière. Grâce à la très vaste gamme de sons qu’il peut émettre, il permet de savoir si une pièce est obscure ou si un lampadaire y est allumé, si de la lumière naturelle entre par la fenêtre, ou si les voyants des appareils électroménagers sont allumés ou éteints (réalisé en collaboration avec Cambratech).
- Appareil à gérer les tickets numérotés « for All »: totem distributeur de tickets doté de plaquettes en polycarbonate avec des écritures en braille et en lettres majuscules pour rendre le totem utilisable par des personnes malvoyantes et non-voyantes. Le système tactile a ensuite été complété en introduisant une synthèse vocale qui accompagne l’utilisateur pendant les différentes opérations (réalisé en collaboration avec Sitrade Italia).
- Cartes de jeu en braille: cartes de poker, de Plaisance et de Naples : elles sont réalisées en carton plastifié, avec l’écriture braille en relief aux quatre coins de chaque carte. Il s’agit d’une écriture braille innovante, transparente, indélébile et non poinçonnée. L'écriture donne le numéro et la lettre initiale de l'enseigne (en italien) de la carte. Le paquet de 40 cartes italiennes (de Plaisance ou de Naples) permet de jouer aux principaux jeux de cartes italiens (réalisé en collaboration avec Cambratech).
- Plan avec évaluation de l’accessibilité des lieux: il s’agit d’une carte de mobilité qui indique l’accessibilité des lieux présents sur le territoire d’une ville, d’un département, ou plus en général d’une certaine zone. La conception est le fruit d’un travail d’évaluation sur place de l’accessibilité des sites les plus intéressants. Ce plan est réalisé – en format de poche commode – avec les caractères agrandis et un fort contraste chromatique pour en permettre la lecture aux personnes malvoyantes (réalisé pour le Département de Bergame et pour la Ville de Bergame).
- Papeterie tactile: cahiers à lignes et à petits carreaux en relief, et feuilles de dessin avec les axes en relief : les cahiers réalisés avec les lignes en relief permettent au non-voyant ou au malvoyant d’écrire tout en maintenant une certaine linéarité. Les feuilles de dessin, grâce à leurs lignes en relief, permettent à l’utilisateur de s’orienter facilement sur la feuille et de s’exercer dans des matières, comme la géométrie, qui ont besoin d’un plan.