L'initiative est née du Rotary de Clusone (BG) en accord avec le CAI de Bergame: permettre à chacun de parcourir un chemin de montagne. Un défi qui n'est pas facile, car la forêt envahit le chemin avec des racines affleurantes, des pierres qui bougent à cause du temps et du passage des gens, des branches qui poussent et s'étirent. Et les personnes qui ne peuvent pas voir ont besoin d'un sol lisse, dégagé.
L'accessibilité qui pourrait être obtenue dans ce contexte n'est pas représentée par une autonomie complète, mais par une visite accompagnée consciente et sûre, avec une carte au début du chemin vers le col de Presolana, qui illustre le chemin, et une carte à l'arrivée, au refuge "Carlo Medici", qui présente les environs. Les sections les plus difficiles du chemin sont équipées d'une bordure en bois à terre pour le bâton et d'une main courante, pour améliorer la sécurité.
Le long du chemin, une plaque modélisée illustre les fossiles typiques de la Presolana: une vraie surprise de découvrir que cette splendide montagne de Bergame possède l'un des gisements minéraux et fossiles les plus riches des Alpes.